/// Nos actualités

Un petit colibri pour accompagner un grand projet
08 juin 2017
Catégorie: Témoignages Auteur: Janick Wallerand

Un petit colibri pour accompagner un grand projet

En Janvier 2016, le site de CEMOI à Bègles décide de mettre en œuvre la démarche de certification ISO50001. Le projet est confié à M. Duriez, référent Energie.

Après une formation « Certificateur ISO 50001 », et dans le cadre d’un exercice pratique d’audit sur site, M. Duriez échange avec des collaborateurs sur les économies d’énergie… « Les économies d’énergie, c’est le chef.».

C’est une révélation pour lui :

  • Pourquoi ce sujet reste-t-il l’affaire du seul Référent Energie/Chef de projet ?
  • Comment impliquer tous les collaborateurs sur la démarche d’Economie d’Energie ?

 

Economiser les énergies, c’est pourtant l’affaire de tous…

On éteint bien la lumière (ou la télévision) quand on est chez soi.

On ne laisse pas couler l’eau du robinet quand on s’est lavé les mains,…

En revanche, sur son lieu de travail, c’est parfois bien différent… On peut laisser son ordinateur allumé, ne pas éteindre les lumières, ou bien encore laisser une température d’ambiance identique le jour comme la nuit…. Et on ne compte pas toujours les litres d’eau perdus pour des fuites, des reprises de NEP, etc.

De son côté, l’entreprise investit pour réduire la facture énergétique : de nouvelles machines moins énergivores, des technologies plus économes – comme les LED en matière d’éclairage, le remplacement de purgeurs défectueux,…  

Les femmes et les hommes qui utilisent ces équipements, services, ou ces technologies sont pourtant les mêmes. Alors, chacun,  selon son rôle et ses activités, ses convictions prendra part ou non, à la démarche engagée.

Pourquoi ?

« Nous avons opté pour une démarche pragmatique en faisant le lien entre les usages privés (ma facture EDF) et la consommation de notre site pour que chacun comprenne les enjeux de la démarche de certification ISO50001 ».

Donner du sens à un projet….

C’est à l’occasion d’une rencontre avec un consultant de la société JADER, société intervenant dans l’accompagnement des changements en matière de performance énergétique, qu’est née l’idée de mettre en scène un colibri pour accompagner la démarche d’Economie d’Energie de CEMOI.

« Il nous manquait une image forte qui puisse concrétiser notre projet et accompagner notre démarche d’une façon concrète et immédiate. JADER nous a proposé de décliner la légende amérindienne du Colibri, cet oiseau si petit mais animé d’une volonté farouche.

« Je fais ma part » a-t-il répondu au tatou qui s’agaçait de son agitation toute dérisoire à vouloir transporter quelques gouttes d’eau pour éteindre le feu de la forêt. »

Et c’est ainsi que le colibri de JADER a permis d’ancrer le projet ISO50001 dans la réalité des pratiques et d’être un vecteur de communication fédérateur pour tous les collaborateurs.

« En intégrant le colibri comme un acteur à part entière du projet, chacun a compris que l’engagement se fait à tous les niveaux : personne ne peut dire ça ne me concerne pas ».

Le colibri a rendu compte des avancées du projet, a présenté l’évolution des consommations énergétiques, a permis à chacun de s’exprimer sur des dysfonctionnements constatés, des améliorations à apporter,…

Et, il a même surpris l’organisme certificateur par les nombreuses références qui ont été faites à son sujet.

 

Un colibri qui fait mouche !

L’équipe projet, emmené par Daniel Duriez, a mené avec succès la démarche ISO50001.

Le site de Bègles a été certifié en Décembre 2016.

Le gazouillis du colibri de Bègles a été entendu par les autres sites de CEMOI.

Depuis Janvier 2017, il a été retenu comme  LE symbole de la démarche d’économie d’énergie, engagée à travers la certification ISO50001 par tous les sites du Groupe.

 

A PROPOS DE CEMOI

Patrick Poirrier est à la tête du Groupe CÉMOI, dont les bases ont été posées en 1962 avec l’acquisition d’une première chocolaterie. Aujourd’hui, le Groupe est le n°1 du Chocolat en France. CÉMOI emploie plus de 3 200 collaborateurs, dont plus de 2 300 en France, où il concentre 10 de ses 14 unités de production. Le Groupe commercialise 260 000 tonnes de chocolat, en incluant les ventes de fèves de cacao. Il est l’un des plus fervents défenseurs du chocolat fabriqué en France. En 2015, le Groupe familial (3e génération), français (basé à Perpignan) et indépendant, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 820 millions d’euros. Le succès de CÉMOI repose notamment sur son exigence de qualité et sur l’innovation, au cœur de son développement. Cette exigence l’a conduit à s’engager auprès des producteurs de cacao locaux, dans les principales régions mondiales de production. CÉMOI est le dernier grand chocolatier français à maîtriser l’intégralité de la filière : du cacaoyer jusqu’au produit fini. Cette totale maîtrise lui permet de garder une traçabilité complète de ses produits avec lesquels il répond aux besoins des consommateurs finaux comme de l'ensemble de l'industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu'aux utilisateurs professionnels de chocolat : chocolatiers, pâtissiers, restauration hors foyer et grande distribution.


/// S'inscrire à notre Newsletter

Souscrivez à notre newsletter en laissant votre email.

Copyright © 2016 - Tous droits réservés - Sas JADER - www.jader-conseil.com